La chiropraxie

Crée en 1895 par David Daniel PALMER, celle-ci a pour but de redonner son harmonie au corps sur un plan physique, chimique et émotionnel. Le chiropracteur n’est donc pas là pour guérir mais pour permettre au corps de se guérir lui-même par le biais d’ajustements qui libèrent des blocages et permettent au pouvoir de guérison naturelle du corps de s’exprimer librement. Ce pouvoir de guérison est appelé « innate intelligence » ou intelligence innée par les chiropracteurs. La Chiropratique se définie simplement par 3 points : une science, un art et une philosophie.

Science

Le chiropracteur a suivi une formation continue a temps plein pendant 6 ans soit plus de 5400 heures de cours. Lors de son cursus, il étudie les sciences fondamentales relatives aux corps humain tel que la biologie, l’anatomie, la neurologie… ainsi que la palpation statique ou dynamique et les techniques chiropratiques de base. Il faut une bonne connaissance du corps au chiropracteur afin de pouvoir en appréhender les différents problèmes dans les différents systèmes. Le chiropracteur est le professionnel de santé qui effectue le plus de dissection humaine après les chirurgiens soit 270 heures.

Philosophie

Innate intelligence ou pouvoir du corps à se guérir lui-même. En chiropratique, nous considérons que ce pouvoir est de 100% mais que des interférences ou des «blocages»  (physiques, chimiques ou émotionnels) empêchent son expression totale entravant alors la capacité d’une personne a être en bonne santé !

Art

C’est celui de l’ajustement ! qu’il soit de nature physique, chimique, émotionnel ou énergétique… cela reste un art que de venir stimuler suffisamment mais pas trop… le systéme nerveux ! d’ou’ les 6 ans d’études et les formations proposées par la suite afin de parfaire le geste et les techniques.

Les techniques

Organisation neurologique

Technique à la base développée par le DC Carl FERRERI chiropracteur, permet de tester ce que nous appellons les «réflexes primaires de survie». Ce sont des fonctions communes à tous les mammifères et qui concernent les besoins basiques du système nerveux tel que protection, évacuation des déchets, repère dans l’espace, gestion et appréciation des stress et du danger. Ainsi que sur l’évaluation et «l’update» pour l’optimisation des fonctions post-natales telles que la marche. Cette technique est indispensable à mon travail et est donc pratiquée sur l’ensemble de mes patients afin que le corps soit plus à même de comprendre ce que je lui demande et fait par la suite.

AK ou Kinésiologie Appliquée

AK ou kinésiologie appliquée professionnelle : technique issue des travaux du Dc George GOODHEART chiropracteur, basé sur l’étude et l’analyse du fonctionnement neurologique d’un muscle. cette technique permet de mettre en évidence des perturbations au niveau d’un organe, d’un méridien d’énergie ou encore un problème de drainage lymphatique, d’apport vasculaire…

La Méthode Whiteson

Issue des travaux du Dc Jacques BLANCHARD, celle-ci est basée sur deux techniques qui sont: L’organisation Neurologique whiteson et Le Nettoyage Neurovégétatif. Cette seconde a été créée afin de répondre à la demande de prise en charge de pathologies chroniques devenues de plus en plus fréquentes et devant lesquelles les patients se trouvent souvent désarmés. Basée sur des stimulations au niveau du système nerveux permet le nettoyage d’outrages traumatiques ayant laissés des «empreintes» chimiques, physiques ou émotionnelles empêchant le corps de répondre aux techniques plus conventionnelles. Ces empreintes constituent ce que nous appelons le terrain en homéopathie.

La Biomécanique

Comprend les techniques de bases enseignées à l’école et qui correspondent à ce que les gens appellent le «cracking». C’est le fait de venir augmenter les capacités de mouvement d’une vertèbre ou d’un ensemble de vertèbres par le biais d’une stimulation mécanique manuelle et/ou avec l’utilisation d’ instrument (drop, activator,…). Le crack est lié à la dépression et à la formation d’une bulle de CO2 qui éclate lorsque l’articulation retrouve du mouvement. Ceci n’est nullement dangereux dans la mesure où cela pratiqué par des professionnels certifiés et habilités. En France, seul le chiropracteur et le médecin ayant suivit un D.U d’ostéopathie ont le droit de manipuler les cervicales avec un vecteur de forces sans prescription du médecin.